Mouvement des objets
   
 

Un python au basket (2022) Activité réalisable sans avoir à installer Python, programmation en ligne sur tablette ou ordinateur

.rédigée par Pierre Lesage (Un grand merci à Marjorie Diana pour l'excellente formation, dynamique et joviale !)

. ..... . .. Objectif : Représenter, à l’aide d’un programme Python, sur une trajectoire parabolique (d'un ballon de basket après lâché) tirée d'un film, des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération pour un système modélisé par un point . Version 2022.

A l'aide du logiciel pointeur, (Mecachrono) - à utiliser plutôt sur ordinateur avec une souris pour une meilleure précision - on a récupéré un tableau de positions (suivant 2 axes perpendiculaires : x et y) au cours du temps t. Exploitons ce tableau afin d'introduire des notions de programmation (Python : pour la gestion du tableau, attention à l'orientation de l'axe vertical Ox ou Oy pour le signe des vitesses instantanées et de l'accélération)

Programmes à compléter : Fichier 1 (Missions 1).Tracé de la trajectoire et légendes, .Fichier 2 (Missions 2 à 5) : Tracé du vecteur vitesse instantanée en un point de la trajectoire. Fichier 3 (Mission 6) Tracé de vecteurs vitesse instantanée en plusieurs points. Fichier 4 (Mission 7) Tracé d'un vecteur accélération instantanée en 1 pt de la trajectoire, Fichier 5 (Mission 8) Tracé de plusieurs vecteur accélération en plusieurs points de la trajectoire. De manière à mieux voir la page Trinket, choisir en bas de page "Expand" ou dans le menu "Fullscreen"

Correct° : Fichier 1 + Fichier 2 + Fichier 3 + Fichier 4 + Fichier 5 Prolongement (1 ère Spé) : Energie mécanique